Les Services

Adduction d'Eau Potable

AEP

Les ressources

Le syndicat dispose de quatre ressources propres :

  • La source de Millet, située sur la commune de Ferrassières (26), elle alimente les communes de Sault, Aurel, Saint Trinit et Ferrassières.
  • La source de la Nesque sise sur le territoire d’Aurel (84), elle alimente les communes de Sault et Monieux.
  • Le Puits de St Jean de Courtois, situé sur la commune de Sault (84).
  • La Source du Brusquet, située sur la commune de Redortiers (04), elle alimente la commune de Saint Christol d’Albion et Sault.

Achat d'eau

Le Siaepa achète de l'eau à la commune de Revest du Bion (04) pour couvrir les besoins du hameau de Ferrassières Haut, à la Communauté de Communes du Pays APT pour alimenter des habitations au quartier de Brouville. Il dispose également d'une interconnexion avec le réseau du syndicat Durance Albion, géré par la Société des Eaux de Marseille qui apporte une ressource supplémentaire durant la période estivale.

Vente d'eau

Le SIAEPA fournit de l’eau potable au Syndicat Intercommunal des Eaux de la région DURANCE VENTOUX pour alimenter les écarts de la commune de Saint Saturnin les Apt.
Il approvisionne la Société des Eaux de Marseille pour desservir les abonnés de la commune de Lagarde d’Apt.
Il fournit également de l’eau potable au Syndicat Intercommunal des Eaux de Barret de Lioure – Montbrun les Bains – Reilhanette, pour alimenter des habitations situées au quartier du Petit Chavoul, sur la commune de Reilhanette (26).

Le réseau d'eau potable

La longueur du réseau est de 224 kms dont 212 km de canalisation de distribution.
Il dessert 3 500 habitants environ, soit 2 100 abonnés.
Il représente 6 installations de production et 14 réservoirs.

Consommation moyenne par habitant : 141 L/hab/jour.

Réseau eau potable SIAEPA de Sault

L’eau fait l’objet de contrôles quotidiens rigoureux via notre délégataire et par les services de l’Agence Régionale de la Santé garantissant ainsi une parfaite sécurité sanitaire.

Service Public d’Assainissement Collectif

AC

L'assainissement a pour objet la collecte, l'évacuation et le traitement des eaux usées : les eaux vannes (eau des WC) et les eaux grises (eau de la cuisine, du lave-linge...). Il peut être collectif ou tout-à- l'égout) ou individuel avec une fosse septique.

Votre maison est raccordée au réseau communal, le tout-à-l'égout. L'égout est connecté à un collecteur qui conduit les eaux usées vers la station d'épuration. Elles sont traitées avec les eaux pluviales, ou séparément.

La commune est tenue d'assurer la collecte des eaux usées domestiques et le stockage, l'épuration et le rejet ou la réutilisation de l'ensemble des eaux collectées.

Service Public d’Assainissement Non Collectif

SPANC

Si votre maison n'est pas raccordée au réseau collectif, vous devez vous équiper d'un système d'assainissement autonome, individuel. Vous aurez le choix entre différents dispositifs (fosses toutes eaux et épandage, microstation par exemple).

Attention, quand un réseau d'assainissement collectif est mis en place dans votre commune, vous avez 2 ans pour raccorder un bâtiment existant.

Le droit à l'eau « consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique. » (Haut Commissariat des droits de l'Homme - ONU).

Un peu de géologie...

Les 6 communes du Plateau d’Albion appartiennent à l’ensemble Ventoux-Albion-Lure qui fait partie du bassin versant karstifié de la Fontaine de Vaucluse. L’ensemble formé de calcaires en plaquettes et en gros bancs, pouvant aller jusqu’au mille mètres d’épaisseur, a été de par sa nature lithologique et sa structure (monoclinal de Lure) très attaqué par la dissolution karstique à l’origine du grand réseau souterrain acheminant la quasi-totalité des eaux pluviales infiltrées vers la fontaine de Vaucluse.
C’est une région très aride où les ravins sont la plupart du temps à sec même en temps d’orage. Sur le Plateau d’Albion, véritable causse karstique dépourvu de drainage superficiel, l’eau infiltre la roche calcaire poreuse jusqu’aux assises marneuses imperméables pour former des rivières souterraines qui ressurgissent à la Fontaine de Vaucluse.
Les sources sont rares : la plus importante, la source de Millet constitue l’exutoire du flanc Sud de la partie Ouest de la Montagne d’Albion qui culmine à 1392m entre le col de l’homme mort et la combe d’Aurel.
Les sources de la Nesque et de Saint Jean Courtois sont associées au fossé d’effondrement Aurel-Sault. La ressource souterraine n’est pas déficitaire. La masse d’eau concernée, FR DG 130 «Calcaires urgoniens du plateau de Vaucluse et de la Montagne de Lure», est classée ressource stratégique au SDAGE 2016-2021 à préserver pour l’alimentation en eau potable des générations futures (définition de zones de sauvegarde). Le réseau hydrographique superficiel du territoire est structuré autour de la Nesque. La Nesque est un affluent de la Sorgue de Velleron, qui rejoint à l’aval l’Ouvèze, affluent rive gauche du Rhône. Elle prend sa source près d'Aurel, sur le flanc est du Mont Ventoux à une altitude d'environ 715 mètres. Le principal de ses affluents, La Croc, fait 26km de long. Elle traverse les communes de Saint-Trinit et de Sault.

0977 408 408
0977 401 136
www.toutsurmoneau.fr
Accueil public
Pour recevoir notre lettre d'informations et être alerté en cas d'évènement, veuillez renseigner vos données ci-dessous
© 2024 | SIAEPA de la Région de Sault | siaepa-sault-84.fr